subscribe
escalade de roche

Entretien de votre équipement.

L’équipement que nous utilisons pour pratiquer nos activités de montagne doit être très sécuritaire. Il doit respecter des normes rigoureuses et être soumis à un contrôle de qualité grâce à des organismes comme l’UIAA et le CE.

De plus, une fiche signalétique est attachée aux équipements lorsque nous nous les procurons. Sur celle-ci on peut y lire les recommandations d’utilisation, d’entretien, d’inspection et de durée de vie. Bien sûr, ces paramètres varient d’un équipement à l’autre et d’un fabricant à l’autre aussi.

De façon générale, notre matériel nous suit pour plusieurs années. Mais il arrive un jour où il faut qu’ils soient mis au rancard.

Inspecter son matériel avant, pendant, et après son utilisation est impératif. Lorsque que nous disons inspection, il n’est  pas nécessaire d’utiliser une loupe, mais bien de rester attentif au comportement des nos équipements. Cela s’applique autant à notre équipement personnel qu’à celui utilisé par tous (plaquettes, scellements, maillon rapide, ligne de vie, dégaine fixe). Bien que ce ne soit pas tout le monde qui ait un contrôle sur les équipements communs il reste toujours de votre choix de les utiliser ou non et d’en mentionner la défaillance au gestionnaire de site. De plus, il est fortement déconseillé de « mousquetonner » les vieux pitons qui sont encore en paroi à certains endroits. Toujours faire attention lors de vos descentes en rappel avec la corde directement dans les maillons rapides qui sont fixes. Il peut y avoir un côté avec des encoches pouvant abîmer la corde.

Lorsqu’un changement de saison arrive, c’est toujours un bon moment pour faire un entretien plus complet.

Vous pouvez laver votre corde avec savon ou pas, selon le fabricant. Sterling Rope a conçu un savon spécialement à cet effet.  Une bonne méthode pour laver une corde est la machine à laver. Par la suite, laisser sécher votre corde dans un endroit aéré et ne pas l’exposée à une source de chaleur directe.

Vous pouvez calculer un bon 48 heures de séchage car utiliser une corde mouillée la détériore de façon prématurée. Surtout bien tresser la corde en chainette anglaise (voir photo) avant pour ne pas avoir une corde complètement mêlée à la sortie du lavage!

 

 

 

Lubrifier les mousquetons et les coinceurs mécaniques à l’aide d’un lubrifiant au graphite ou au téflon. Metolius Cam Lube est un bon produit. Faites attention de ne pas mettre les sangles de vos coinceurs en contact avec le lubrifiant.

Harnais, sangle, cordelette, casque peuvent eux aussi être lavés à l’eau claire. Ce nettoyage est particulièrement recommandé si vous avez voyagé près de la mer. L’eau et l’air salin ainsi que les endroits chauds et humides accélèrent la corrosion de votre équipement.

Lors de vos inspections, portez aussi une attention aux mousquetons et aux outils d’assurage afin qu’ils ne soient pas devenus déformés, voir coupants, ce qui nécessite une mise au rancard.

Finalement, voici quelques derniers conseils en vrac. Il est bon de prendre l’habitude de toujours défaire vos noeuds après chaque journée, de ne pas mettre en contact votre matériel avec des produits chimiques (tel que les insectifuges) et de faire attention de ne pas laisser de matériel libre dans le coffre de votre voiture car ce n’est pas l’endroit le plus propre…

À tout moment si vous douté de l’intégrité d’une de vos pièces d’équipement il faut la retirer et demander une contre-vérification à une personne qui possède l’expertise de le faire. Le fabricant reste toujours le mieux placé pour répondre à ces questions.

Votre équipement, traitez-le bien, il vous le rendra!

par: Ghislain Allard

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions ou incompréhensions de ce texte, faites-le nous savoir.

 

Comments are closed.

Upcoming Courses and Training

      • Aucun évènement de prévus

Upcoming travels and expeditions

    Climbing Center

    1510 chemin de l’Avalanche
    Saint-Adolphe-d’Howard, Québec
    J0T 2B0
    info@attitudemontagne.com

    Telephone : 819-714-0101


    >Legal mentions