subscribe

Escalade en Europe

Les destinations classiques d’escalade de l’Europe

Si vous prévoyez un voyage d’escalade cette année ou si vous aimez juste rêver voici une présentation de quelques destinations classiques pour la pratique des différents types d’escalade en Europe.

Escalade traditionnelle – Peak District en Angleterre

Quand on parle de l’escalade traditionnelle, le site de Peak District en Angleterre devient une référence puisqu’on a réussi à y garder l’escalade dans sa forme la plus  pure. Sur plus de 2000 voies répertoriées on ne retrouve aucune plaquette ou scellements. Ici on grimpe avec des coinceurs ou on ne grimpe pas! Le niveau d’engagement dans les voies plus difficiles peut donc parfois être élevé. Les parois sont en général pas très grandes mais la roche, la fameuse gritstone, est impeccable et la qualité des voies est de niveau international.

Escalade sportive – Costa Blanca en Espagne

Les sites d’escalade sportive sont nombreux dans le sud de l’Europe donc choisir un site en particulier peut être difficile. La Costa Blanca en Espagne, avec son climat chaud et sec, demeure une destination favorite pour l’escalade sportive. On peut souvent grimper en t-shirt en plein hiver, dans les montagnes avec ses petit villages, au milieu des orangers ou sur le bord de la méditerranée, selon notre goût.  Avec pas loin de 3000 voies équipées, il y de la roche pour tout le monde et pour donner le goût d’y revenir.

Alpinisme – Chamonix en France

Le berceau de l’alpinisme en Europe. C’est ici que tout a commencé avec les Anglais qui faisaient le voyage pour atteindre les plus hauts sommets des Alpes accompagnés de guides locaux. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui viennent toujours tenter le sommet du Mont Blanc, mais Chamonix peut aussi offrir un vaste choix de voies alpines sur rocher, sur glace et sur neige de tous les niveaux. L’accès y est très facile, sans oublier l’hébergement confortable des refuges en montagne.

Escalade de glace – Rjukan en Norvège

La ville norvégienne de Rjukan dans la région du Telemarken (d’où viennent les skis télémark) est située  dans une vallée étroite et profonde. Les hivers y sont longs et froids et le soleil n’atteint pas le fond de la vallée pendant 5 mois durant l’hiver. En plus, l’eau venant des montagnes autour coule en énorme quantité sur les grandes parois. Les conditions parfaites pour faire de la glace! Rjukan offre des cascades de glace de tous les niveaux de difficulté avec des marches d’approche habituellement très courtes.

Par:

Adjoint aux opérations moniteur d'escalade ACMG et FQME

Bjarne Baek

Adjoint aux opérations Attitude Montagne

moniteur d’escalade ACMG et FQME

 

2 Comments to “Escalade en Europe”

  1. Les Dolomites en Italie semblent aussi être un très beau site pour l’escalade

    • nous offrons aussi de belles destinations en amérique du sud, Les destinations et dates sont affichées sur notre mur de facebook! merci de nous lire!

Upcoming Courses and Training

      • Aucun évènement de prévus

Upcoming travels and expeditions

    • Du 5 Aug 2017 au 20 Aug 2017
      Alpamayo
      Peru

    Climbing Center

    1510 chemin de l’Avalanche
    Saint-Adolphe-d’Howard, Québec
    J0T 2B0
    info@attitudemontagne.com

    Telephone : 819-714-0101


    >Legal mentions